Jean Philippe, I think that this is the nicest Pahi 42 that I've seen. Tre bon David
Boatsmith Inc
We Build Your Dreams
(561) 744-0855 www.boatsmithfl.com
thank you , I hope that she's so good that she's nice, I saw yours built and it's really a very beautifull work,
I've some work on "serenite" before to start a big travel. see you jphilippe
Bonjour Jean-Philippe
Bien venu et félicitations pour l'acquisition de ce superbe Pahi42.
Si je suis en mesure de répondre à tes questions, je le ferai avec plaisir.
Actuellement je prépare l'installation des moteurs de notre Tiki46 et nous prévoyons sa mise à l'eau pour la fin de l'été , puis mise de cap sur les Antilles après quelques essais.
A bientôt
Bertrand
hello bertrand , j espére que ton tiki avance bien, ma 1ere question concerne la pose d un sondeur loch sur mon bateau , ceux ci sont prévu pour des coques avec peu d angle , as tu une sonde traversante sur ton bateau et si oui , comment as tu fais vu le V prononcé de nos coques , je pensai fixer un tube inox verticalement avec la sonde a son extremité plongé dans l eau pendant les navigetions , est ce une bonne idée .......? je n ai pas conaissance d une telle installation .
à quel endroit construis tu ton bateau . jphi
Salut Jean-Philippe
Sur mon Tiki30 je me suis contenté de mettre la sonde avec le loch au bout d'un bras coullisant à l'intérieur du coffre moteur. Sur cette photo, tu peux voir le bras en position haute.
En fait ce n'est utile qu'en navigation côtière, dès que je prend le large, le sondeur ne sert plus à rien, étant incapable de sonder au-delà de 100m et en l'absence de courant significatif le loch non plus,le GPS seul étant suffisant.
Je construis notre Tiki46 à Sizun dans les Monts d'Arrée dans le Finistère et je compte installer également un bras rétractable ou pivotant pour la sonde + loch (si possible un capteur bi-datas moins encombrant que 2 capteurs séparés), soit le bien venu si tu as l'occasion de venir dans la région. J'espère que nous aurons l'opportunité de nous rencontrer sur l'eau au cours des prochaines années.
Bertrand
merci beaucoup , c est la solution que je comptai utiliser et cela me rassure que tu l ai utilisé toi méme . j espére bien que nous nous rencontrerons un de ces jours . je n ai fait encore aucune grande navigation et me pose quand méme quelques questions. amicallemnt jean philippe
sur mon pahi j ai actuellement deux hors bord 9,9 yamaha (qui ne marche pas tres bien dailleurs) qu avez tu sur le tiki 30 et que prevois tu sur le 46 , j hesite à mettre un seul hors bord plus puissant au milieu (en gardant un des 9,9 en secu) mon bateau est en ce moment aux canaries et les maneuvres de port me sont problématiques pour le moment, comment t en sors tu avec ton bateau. merci jphi
Sur le Tiki30 j'ai un Honda15cv avec hélice forte poussée. Il est très efficace et capable de pousser le bateau à 9kts mais n'est pas très manoeuvrant.
Le problème des HB est qu'ils n'aiment pas les traversées agitées. Il y a 2 ans après une traversée rapide jusqu'aux Scilly avec une mer formée par le travers qui le douchait en permanence, le moteur n'a jamais voulu démarrer à l'arrivée. Heureusement là-bas il y a de la place pour se mouiller à la voile. C'était en fait le bouton stop qui était court-circuité par l'eau salée. Et en fait il faut régulièrement vérifier toutes les connexions électriques et vaporiser du W40 sur l'ensemble de la tête motrice.
Pour les grand catas j'estime que c'est un peu léger de les motoriser avec des HB. Pour notre Tiki46, je suis en train de préparer l'installation de 2 diesels inboard de 25CV (+ un moteur électrique accouplé en parallèle en sortie de chaque inverseur). Ceci permettra d'avoir un bateau très manoeuvrant et capable de gagner un abri en faisant face à de fortes rafales + mer formée ou à rentrer dans des passes délicates avec du courant. L'option électrique augmentera considérablement son autonomie en régénérant le parc de batteries sous voiles et en n'utilisant les diesels que pour se dégager d'un anticyclone ou pour gagner un abri par gros temps.
Pour un Pahis 42 ( j'ai failli en construire un, javais acheté les plans en 1985), j'avais envisagé un inboard dans une nacelle derrière le cockpit avec une transmission Sillette. C'est après avoir lu le livre "Home is where is the boat" que j'ai décidé d'installer 2 inbords sur un grand Wharram . Le livre raconte la vie d'un couple à bord d'un Wharram qui ont eu notamment des galères après avoir installer toutes sortes de motorisations HB jusqu'au jour où ils se décidèrent à installer 1 inboard dans chaque coque . Cette nouvelle motorisation fiable, économique à l'usage et à l'entretien leur a changé leur vie, rendant leur bateau très maneuvrable en toutes circonstances.
Maintenat que ton bateau est terminé c'est plus difficile mais non impossible, il me semble que quelqu'un l'a fait sur un Pahi42 avec les hélices légèrement désaxées.
Il y a la soliuion de l'électrique hybride-série avec un moteur électrique par coque ( blocs moteurs immergés ou sail drive électrique, mais je n'ai pas confiance car en cas de panne électrique le groupe électrogène se trouve impuissant à entrainer une hélice.
J'avais pour mon Tiki46 pensé à une solution intermédiaire : un seul diesel dans une nacelle centrale couplée à une embase Silette et à une génératrice électrique + 1 moteur électrique dans chaque coque ou sur des bras écartés au maximum pour étre plus manoeuvrant. L'on peut ainsi utiliser au maximum la propulsion et régénération électrique et pouvoir disposer en cas de besoin du diesel.
Les solutions ne manquent pas tout dépend de son programme de navigation et de ses finances. Personnellement j'estime qu'une bonne motorisation fiable et manoeuvrante vaut un effort pour une vie à bord plus sereine,quitte dans un premier temps à me restreindre sur l'électronique et les équipements de confort. D'autant qu'aujourd'hui pour une centaine d'Euros l'on a déja un petit GPS capable de prouesses impensables pour les navigateurs d'il y a 20ans.
Bertrand
PS j'ai du couper ma réponse car le texte est limité à 2000 caractères!!!
merci pour tes reponses , je suis d accord qu une bonne motorisation est primordiale surtout pour mon moral quand je naviguerai et m approcherai des cotes , pour le moment les miens me stressent plutot. pour le moment je manque un peu de moyen pour vraiment améliorer la chose.un peu de patience. j ai vu sur des photos l installation d un propulseur d etrave sur un pahi ??? j y pense mais aimerai bien avoir des temoignages la dessus.
à bientot et bon courage pour tes travaux jphi
salut,
le bateau est a carcassonne , toujours plie sur sa remorque depuis 1 an que je l'ai achete. je crois que je vais le remonter en region parisienne , dans mon jardin a fontenay sous bois pour le bricoler . je ne navigue pas du tout , je n'ai pas le temps . j'attends ma pre retraite !!! c'est a dire tres vite j'espere 6 moi - 1 an . je voudrais installer une petite niche sur le pont comme toi ,un peu galbee , elle est jolie .tu l'a fait en quoi ? voici mon tel si tu viens a paris pour boire un coup:0616245475
salut
laurent
salut Jean-Philippe, c'est la femme de david qui repond, on etait en france en centre Bretagne pendant 16 ans, et les enfants sont tout nees en France, mais ils ont oublies comment parler en francais malheureusement. Nous pensons de voyager en Portugal d'abord, ensuite Senegal et Bresil. Comme vous voyez, les reperations sont tres extensif, mais presque finis. Nous allons voyager avec tout les enfants. Nous avons deja passes un an dans la ouest de la mediterranee en 2004. merci pour vos salutations, David, Julie, Lucy, Richard, Nicolas, Henri-David
Bonsoir JeanPhi, impossible de répondre directement à ton message, il semble y avoir un pb sur ce site
Effectivement si l'eau pénètre aussi facilement par les capots ça devient dangereux.
Sur PHA j'avais collé à l'intérieur des capots une bande de mousse autoadhésive de 40mm de large et 6mm d'épaisseur qui venait en appui sur le cadre des capots. En navigation pour les capots avant qui étaient régulièrement balayer par les embruns en plus du verrouillage extérieur j'avais fixé un petit palan à l'intérieur qui tirait le panneau vers le bas afin que le joint soit en compression et je n'ai jamais embarqué une goute d'eau.
Pour maintenir la pression depuis l'extérieur il te faudrait ajouter un système de fermeture à vis.
Ici, c'est le forcing pour mettre GrandPha à l'eau après Brest 2012( pour pouvoir avoir de la place en haut d'une cale du port du Moulin Blanc). Actuellement j'en suis heureusement à la phase finale des 30 wishbones et il va falloir me décider à contre cœur à faire un trou dans une coque pour y intégrer un sabot creux pour les sondes ( c'est le problème des coques à "V" profond!!!).
Donc si tout va bien démontage du cata à la mi-juillet et remontage la dernière semaine de Juillet pour une mise à l'eau espérée début août sous pavillon belge.
Bonne préparation pour une nouvelle tentative de ramener sereinement "Serenite" en France .
Hier soir nous avons quitté le mouillage devant une belle plage à l'est de la marina Rubicon à Lanzarote et sommes arrivés ce matin à Las Palmas de Gran Canaria. L’employé qui nous a aidé à placé GRAND PHA au ponton "T" nous a indiqué qu'il y avait un autre Wharram dans le port. Et nous avons découvert ton Pahi42 SERENITE.
Nous allons rester une quinzaine de jours au port pour peaufiner le bateau et visiter l'ile. Ensuite nous irons de mouillage en mouillage (ce que je préfère) ici et dans les autres îles et puis poursuivre vers le cap Vert .
As-tu prévu de venir aux Canaries ces temps ci?
Bertrand
No comments yet!
You need to be a member of Wharram Builders and Friends to add comments!
Wharram Builders and Friends
A Photo & Discussion Forum for Wharram Design Enthusiasts
Jean philippe desfarges's Comments
Comment Wall (17 comments)
Boatsmith Inc
We Build Your Dreams
(561) 744-0855
www.boatsmithfl.com
I've some work on "serenite" before to start a big travel. see you jphilippe
Bien venu et félicitations pour l'acquisition de ce superbe Pahi42.
Si je suis en mesure de répondre à tes questions, je le ferai avec plaisir.
Actuellement je prépare l'installation des moteurs de notre Tiki46 et nous prévoyons sa mise à l'eau pour la fin de l'été , puis mise de cap sur les Antilles après quelques essais.
A bientôt
Bertrand
à quel endroit construis tu ton bateau . jphi
Sur mon Tiki30 je me suis contenté de mettre la sonde avec le loch au bout d'un bras coullisant à l'intérieur du coffre moteur. Sur cette photo, tu peux voir le bras en position haute.
En fait ce n'est utile qu'en navigation côtière, dès que je prend le large, le sondeur ne sert plus à rien, étant incapable de sonder au-delà de 100m et en l'absence de courant significatif le loch non plus,le GPS seul étant suffisant.
Je construis notre Tiki46 à Sizun dans les Monts d'Arrée dans le Finistère et je compte installer également un bras rétractable ou pivotant pour la sonde + loch (si possible un capteur bi-datas moins encombrant que 2 capteurs séparés), soit le bien venu si tu as l'occasion de venir dans la région. J'espère que nous aurons l'opportunité de nous rencontrer sur l'eau au cours des prochaines années.
Bertrand
Le problème des HB est qu'ils n'aiment pas les traversées agitées. Il y a 2 ans après une traversée rapide jusqu'aux Scilly avec une mer formée par le travers qui le douchait en permanence, le moteur n'a jamais voulu démarrer à l'arrivée. Heureusement là-bas il y a de la place pour se mouiller à la voile. C'était en fait le bouton stop qui était court-circuité par l'eau salée. Et en fait il faut régulièrement vérifier toutes les connexions électriques et vaporiser du W40 sur l'ensemble de la tête motrice.
Pour les grand catas j'estime que c'est un peu léger de les motoriser avec des HB. Pour notre Tiki46, je suis en train de préparer l'installation de 2 diesels inboard de 25CV (+ un moteur électrique accouplé en parallèle en sortie de chaque inverseur). Ceci permettra d'avoir un bateau très manoeuvrant et capable de gagner un abri en faisant face à de fortes rafales + mer formée ou à rentrer dans des passes délicates avec du courant. L'option électrique augmentera considérablement son autonomie en régénérant le parc de batteries sous voiles et en n'utilisant les diesels que pour se dégager d'un anticyclone ou pour gagner un abri par gros temps.
Pour un Pahis 42 ( j'ai failli en construire un, javais acheté les plans en 1985), j'avais envisagé un inboard dans une nacelle derrière le cockpit avec une transmission Sillette. C'est après avoir lu le livre "Home is where is the boat" que j'ai décidé d'installer 2 inbords sur un grand Wharram . Le livre raconte la vie d'un couple à bord d'un Wharram qui ont eu notamment des galères après avoir installer toutes sortes de motorisations HB jusqu'au jour où ils se décidèrent à installer 1 inboard dans chaque coque . Cette nouvelle motorisation fiable, économique à l'usage et à l'entretien leur a changé leur vie, rendant leur bateau très maneuvrable en toutes circonstances.
Il y a la soliuion de l'électrique hybride-série avec un moteur électrique par coque ( blocs moteurs immergés ou sail drive électrique, mais je n'ai pas confiance car en cas de panne électrique le groupe électrogène se trouve impuissant à entrainer une hélice.
J'avais pour mon Tiki46 pensé à une solution intermédiaire : un seul diesel dans une nacelle centrale couplée à une embase Silette et à une génératrice électrique + 1 moteur électrique dans chaque coque ou sur des bras écartés au maximum pour étre plus manoeuvrant. L'on peut ainsi utiliser au maximum la propulsion et régénération électrique et pouvoir disposer en cas de besoin du diesel.
Les solutions ne manquent pas tout dépend de son programme de navigation et de ses finances. Personnellement j'estime qu'une bonne motorisation fiable et manoeuvrante vaut un effort pour une vie à bord plus sereine,quitte dans un premier temps à me restreindre sur l'électronique et les équipements de confort. D'autant qu'aujourd'hui pour une centaine d'Euros l'on a déja un petit GPS capable de prouesses impensables pour les navigateurs d'il y a 20ans.
Bertrand
PS j'ai du couper ma réponse car le texte est limité à 2000 caractères!!!
à bientot et bon courage pour tes travaux jphi
le bateau est a carcassonne , toujours plie sur sa remorque depuis 1 an que je l'ai achete. je crois que je vais le remonter en region parisienne , dans mon jardin a fontenay sous bois pour le bricoler . je ne navigue pas du tout , je n'ai pas le temps . j'attends ma pre retraite !!! c'est a dire tres vite j'espere 6 moi - 1 an . je voudrais installer une petite niche sur le pont comme toi ,un peu galbee , elle est jolie .tu l'a fait en quoi ? voici mon tel si tu viens a paris pour boire un coup:0616245475
salut
laurent
Wow!
I hope I'll get my Stella del mare- Pahi 31- to look almost as nice as Serenity!
salut Jean-Philippe, c'est la femme de david qui repond, on etait en france en centre Bretagne pendant 16 ans, et les enfants sont tout nees en France, mais ils ont oublies comment parler en francais malheureusement. Nous pensons de voyager en Portugal d'abord, ensuite Senegal et Bresil. Comme vous voyez, les reperations sont tres extensif, mais presque finis. Nous allons voyager avec tout les enfants. Nous avons deja passes un an dans la ouest de la mediterranee en 2004. merci pour vos salutations, David, Julie, Lucy, Richard, Nicolas, Henri-David
Bonsoir JeanPhi, impossible de répondre directement à ton message, il semble y avoir un pb sur ce site
Effectivement si l'eau pénètre aussi facilement par les capots ça devient dangereux.
Sur PHA j'avais collé à l'intérieur des capots une bande de mousse autoadhésive de 40mm de large et 6mm d'épaisseur qui venait en appui sur le cadre des capots. En navigation pour les capots avant qui étaient régulièrement balayer par les embruns en plus du verrouillage extérieur j'avais fixé un petit palan à l'intérieur qui tirait le panneau vers le bas afin que le joint soit en compression et je n'ai jamais embarqué une goute d'eau.
Pour maintenir la pression depuis l'extérieur il te faudrait ajouter un système de fermeture à vis.
Ici, c'est le forcing pour mettre GrandPha à l'eau après Brest 2012( pour pouvoir avoir de la place en haut d'une cale du port du Moulin Blanc). Actuellement j'en suis heureusement à la phase finale des 30 wishbones et il va falloir me décider à contre cœur à faire un trou dans une coque pour y intégrer un sabot creux pour les sondes ( c'est le problème des coques à "V" profond!!!).
Donc si tout va bien démontage du cata à la mi-juillet et remontage la dernière semaine de Juillet pour une mise à l'eau espérée début août sous pavillon belge.
Bonne préparation pour une nouvelle tentative de ramener sereinement "Serenite" en France .
Amitiés, Bertrand
Salut JeanPhi
Hier soir nous avons quitté le mouillage devant une belle plage à l'est de la marina Rubicon à Lanzarote et sommes arrivés ce matin à Las Palmas de Gran Canaria. L’employé qui nous a aidé à placé GRAND PHA au ponton "T" nous a indiqué qu'il y avait un autre Wharram dans le port. Et nous avons découvert ton Pahi42 SERENITE.
Nous allons rester une quinzaine de jours au port pour peaufiner le bateau et visiter l'ile. Ensuite nous irons de mouillage en mouillage (ce que je préfère) ici et dans les autres îles et puis poursuivre vers le cap Vert .
As-tu prévu de venir aux Canaries ces temps ci?
Bertrand
You need to be a member of Wharram Builders and Friends to add comments!
Join Wharram Builders and Friends
Welcome to
Wharram Builders and Friends
Sign Up
or Sign In
Or sign in with:
© 2025 Created by Budget Boater. Powered by
Badges | Report an Issue | Terms of Service