lodevis benedicte

Profile Information:

I am:
I own a Wharram
What boat (s) are you building or do you own?
tiki 30
Country, City, and State?
french guyana, cayenne
About me or us?
i'm french... sorry for my english!
Looking to?
information and sharing

Comment Wall:

  • Bertrand FERCOT

    Bonjour Bertrand,

    je navigue sur internet depuis quelques jours pour trouver des infos sur le tiki 30. et à vrai dire mon anglais étant limité je suis bien contente de tomber sur toi, qui je pense est de plus une bonne personne pour me donner des conseils sur ce bateau!

    voilà j'ai la chance d'avoir depuis peu un tiki 30, bateau que l'on m'a cédé gratuitement, et oui il y a encore des gens généreux dans ce monde...

    il a été construit par des amateurs, avec un système de fixation des poutres par des sangles en inox. ce système ne plaisait pas au dernier proprio (trop de frottement) qui a décidé de résiner les poutres. le bateau n'a pas été testé avec cette nouvelle configuration, il est en haut mais pas de navigation effectuée.

    pour ma part, je me demande ce que cela vaut...et donc ai fait des recherches sur internet, qui disent que c'est plutôt une mauvaise idée.

    j'aimerais savoir ce que tu en penses.

    merci d'avance

    bon vent

    béné

    Bonjour Béné

    Nous sommes arrivés à Nouméa mercredi 10 septembre.Le temps de se poser et de récupérer le courrier en souffrance je peux te répondre.

    Si le bateau a été bien construit et est sain, c'est effectivement un beau cadeau..

    Si les poutres sont collées uniquement par le fond de la poutre qui repose sur les coques, il faut craindre une délamination des premier plis du contreplaqué.La seule façon rationnelle de les coller serait des bandes unidirectionnelles de tissu de verre ou de carbone qui entoureraient le haut des poutres et dont les extrémités seraient stratifiées sur la coque sur la plus grande surface possible.

    C'est beaucoup de travail et le bateau n'est plus démontable, ce qui est pratique dans cette taille pour l'entretenir ou le stocké à l’abri.

    Il est impossible de les décoller sans arracher une partie de la poutre ou du pont.
    Personnellement je préfère le laçage extérieur qui est plus solide que le laçage à l'aide de sangles à cliquet fixées sur le pont.

    Bon courage pour sa remise en était.

    Bertrand.