Wharram Builders and Friends

A Photo & Discussion Forum for Wharram Design Enthusiasts

Bonjour !

Me voici heureux possesseur d'un Pahi 31 en Bretagne ! Nous allons faire les premières navigations cet été !

Sa largeur est de 4,34 m et il me semble qu'il est possible de changer les poutres pour l'élargir ; Quelqu'un saurait il me dire où je peux trouver les côtes pour effectuer ces modifications.

J'aimerais aussi changer le gréement et les voiles en prévoyant une voile similaire à celle du Tiki 38 ; est ce possible et comment ?

Bons vents à tous !

amicalement,

Bernard et Marie Michèle

Views: 1276

Reply to This

Replies to This Discussion

bonjour berbar,

Pour ameliorer tes chances de reponses , je te propose de traduire tes questions en français pour tout ce grand peuple de la mer qui ne parle pas français ,respect soit fait à la base de ce site qui est en anglais ,

 tu dois partir de phrases et de mot simples pour que la traduction soit facilite . voici en trois clic la traduction proposée par gogle :

 Hello!

Here I am happy owner of a Pahi 31 in Britain! We will make the first sailing this summer! Its width is 4.34 m and I think it is possible to change the beams to widen; Someone can tell me where I can find the ribs to make these changes. I would also change the rigging and sails by providing a veil similar to the Tiki 38, is this possible and how? Fair winds to all!

Regards,

Bernard and Marie Michèle

thank you Laurent !

je ne suis pas doué pour écrire l'anglais, je le lis un peu mieux...

Si tu me le permets, j'utilise la traduction que tu propose pour renvoyer mes questions.

Merci beaucoup !

amitiés

Bernard

Laurent translate my first question because i don't write very welle english (excuse me)

Hello!

Here I am happy owner of a Pahi 31 in Britain! We will make the first sailing this summer! Its width is 4.34 m and I think it is possible to change the beams to widen; Someone can tell me where I can find the ribs to make these changes. I would also change the rigging and sails by providing a veil similar to the Tiki 38, is this possible and how? Fair winds to all!

Regards,

Bernard and Marie Michèle

Thank you very much !

You can find some answers in http://www.wharram.com/faq.htm

From the above page:

Can I omit the central bolts in the beams of the Pahi 31?

Pahi 31 building plan sheet 11A 'Crossbeams for increased overall beam' give, besides measurements for increased beam width (which you may or may not wish to make) the details of how the bolts are used differently, in a slot in the beam, to keep the hulls parallel, whilst the beam rocks on pads on either gunnel. One cannot eliminate the bolts completely or they would have to be replaced by a large number of wooden location blocks to keep the hulls parallel. The method shown on sheet 11A is most effective.

Can you put the TIKI wingsail rig on the Areoi?

It is possible to put the Tiki/Wingsail rig on the Pahi 31 and in fact we like the Pahi 31 with this rig very much. On this rig the mast is placed 1 foot in front of beam 2, on a mast case that spans beams 1 and 2. The central cross beam is omitted, giving you the opportunity to make a bigger cockpit. If yopu are refitting, it does involve changing the mast and rigging but this is something that you may wish to consider. The Tiki rig forestay fits to the existing forestay bridle of the Pahi 31. Contact our office at info@wharram.com for plan sheet prices.

Bonjour!

Bretagne est Brittany en Anglais. Il est ou? J'ai un Pahi 31 à Concarneau qui est en justice comme un skipper a garantit que les poutres étais bonnes... Si on change quelque chose comme la largeur, tout change. Ces bateau sont intelligents et j'en au vu aucune modification mieux concu que la conception d'origine, mais dans une construction d'amateur tout est possible. Les cotes sont dans le plan, mais il faudrait tout recalculer pour une autre largeur.

Il est en quel état?

bonjour ! mon bateau est à Locmiquélic et je sais qu'il y a 2 versions des plans. le mien est dans la version la plus étroite et je souhaiterez le modifier d'ici un an.

j'ai eu la confirmation de ça mais comme je ne connais pas trop l'angalis, j'ai du mal à faire la demande.

Ceci dit, es tu au courant que James Wharram vient à Douarnenez pour les fêtes ? j'ai eu confirmation par un mail de leur secrétaire mais pas plus de précisions pour le moment.

Tu as beaucoup de dégâts sur le tien ?

cordialement

Bernard

smileymartin said:

Bonjour!

Bretagne est Brittany en Anglais. Il est ou? J'ai un Pahi 31 à Concarneau qui est en justice comme un skipper a garantit que les poutres étais bonnes... Si on change quelque chose comme la largeur, tout change. Ces bateau sont intelligents et j'en au vu aucune modification mieux concu que la conception d'origine, mais dans une construction d'amateur tout est possible. Les cotes sont dans le plan, mais il faudrait tout recalculer pour une autre largeur.

Il est en quel état?

Je  viendrai peux-etre bientôt en Bretagne. Des mes premières sorties en mer, toutes les poutres on craquelé, en plus ce n'est pas du CP marin comme vendu et il faudrait construire le cockpit. Maintenant, les coques partent en biais. Le skip a même réussit de mettre du feu comme il était trop feignant de sortir le générateur de la cabine, mais c'est la qualité de ses "réparations" qui est halucinante! Il a vendu une semaine de navigation avec le bateau, qu'il refuse de faire.

Mon experience est qu'il faut absolument le triangle en bois dur vicé dans la poutre en dessous du "bolt". J'ai changé une poutre à marrée basse, ou le skip a mis une poutre plate et massive du bricolage - il ne s'est même pas fatigué de l'acheter 11 cm comme dans ls plans mais a mis une de 10.
Suivant le chantier à Loctudy il est peut-être possible et plus simple de ne pas faire les poutres creux, mais de laminer du massif, si le bois n'est pas trop lourd.

Mon cata est 4.30, autant sur plan que consctuit, ce qui m'arrange pour les cannaux.

Reply to Discussion

RSS

© 2024   Created by Budget Boater.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service