Wharram Builders and Friends

A Photo & Discussion Forum for Wharram Design Enthusiasts

Bonjour à tous

Mon soucis est le suivant. J'ai commencé a enduire d' époxy mes panneaux de contreplaqué, la première couche n'est jamais très lisse et je les ponce ensuite pour l’accroche mais en ponçant j'ai toujours des creux et bosses.

La question est  dans les creux ma deuxième couche d'epoxy va tenir? ou dois-je poncer a la main pour gratter toute la surface.

Merci à tous et salutations de Genève ou il fait super beau 

Olivier

 

Hello everyone
My worry is this. I started a coat of epoxy my plywood, the first layer is never very smooth and I then pumice forsanding grip but I always dips and bumps.
The question is in the hollows my second coat of epoxy will hold? or should I sand by hand to scratch the surface.
Thank you all and greetings from Geneva and it's really beautiful

olive

 

Views: 619

Attachments:

Reply to This

Replies to This Discussion

Normal, when have umity in air. To minimize use brushs, sand before and after any coat, and choice dry days. Epoxi isn't like vernish, but with pratic you do better finishes

 

Salut Olivier,

 

Je ne veux pas faire de pub mais j'ai utilisé pour l'imprégnation de la resoltech 1010

http://www.resoltech.com/products.php?id_mot=142

une première couche diluée à l'eau, donc très liquide, donc très facile à poser au rouleau, sec en 1 heure.

Tu peux même nettoyer le rouleau sous l'eau et le réutiliser plusieurs fois. L'inconvenient, c'est que tu pollues beaucoup d'eau, mais on ne peut pas tout avoir.

Ponsage facile.

Seconde couche non diluée, toujours très liquide.

Elle est blanche quand tu la poses, elle devient transparente au séchage, puis elle brunit un peu avec l'âge. Une petite odeur, tout de même, si tu l'utilises en intérieur.

Hormi le ponsage et le dosage des 2 composants c'est comme une lazure. 

Olivier, I'm not an expert. But about the second part of your question ... my understanding is that if the first coat is green when you apply the second, it will bond without sanding. If it has cured hard, it needs to be sanded.

 

Encore, dans  francais tres mauvaise:

 

Je pense que si le premier manteau est vert, le duexieme manteau adhère à le premier. Si le premier est absolutement

sèche (dur), il faut que on faire le ponçage.
(Yikes. Pardon -- c'est horrible!)

 
 

Bon jour

also be advised that epoxy puts out a chemical coating on the surface as it cures in the first  48 hours. This  surface coating is a layer of  amine left by the  catalytic reaction that cures the epoxy. It  must be washed off if it exists. Some expoxies do  not produce this amine layer (also called 'blush'). Blush is not good and  contaminates the second layer. If the second coat is applied within 24 hours, the blush is usually not a problem, even for  those brands that produce it. Bon chance. And also remember, when in doubt, do a little test batch.

clif

 

bonjour Olivier !

si je comprends bien, il te reste des zones sur lesquelles l'epoxy est resté brillant. Si c'est le cas, il faut absolument dépolir car la 2° couche n'accrochera pas sur ces zones ; tu risque de faire du millefeuilles ou d'avoir des refus (des yeux) Pour d"polir, papier à poncer et si petites zones, gros "scotchbrit. Il peut être intéressant de poncer des panneaux avant la 1° couche (au 120), tu auras un meilleur résultat. Bon courage !

cordialement,

Bernard

Bonjour à tous,

Le problème que tu rencontres est due apparemment à deux facteurs.

je constate sur la deuxième photo un bullage de l'époxy. Cela est du au volume d'air contenu dans le bois qui, avec la température montante, se dilate et repousse la résine des pores du bois.

Solution: appliquer la résine sur un bois plus chaud que la température ambiante. Cela s'appelle travailler en température descendante ce qui aura pour effet de pomper la résine dans le bois. Par exemple choisir une fin d'après midi ou le bois a chauffé et la température elle descendra.

Le deuxième facteur me semble être l'utilisation d'une résine trop épaisse, ou passée en une seule couche trop chargée.

Ma méthode consiste à appliquer dans la foulée au minimum deux passes .

La première: résine pure étalée avec une spatule (couteau de peintre)

La deuxième : résine légèrement chargée de silice colloïdale toujours avec une spatule (si le but est d'étanchéifier).

                    résine pure si je compte enduire et peindre.

La troisième : enduis avant peinture.

cette méthode me permet d'économiser du ponçage tout en assurant une adhésion optimale sur le contreplaqué et du système.

 

Ai je répondu au probl. ?

 

Bon courage et à vos pots de résine!

 

 

Bonjour à tous

Merci à tous pour vos réponses, un spécial pour Mary pour son français (mais non c'est pas horrible et c'est super sympa). Je pense effectivement que l'epoxy était un peu froid ainsi que le panneau, a partir de maintenant je chauffe ma cave, je l'ai tiré à la spatule mais la grosse erreur était le rouleau mousse pour faire mieux oups. Merci pour le coup du  scotchbrit cela me permetra de repartir sur une bonne base. Vivement que je m’améliore pour que je puisse rendre la pareil en info pour les autres. 

Une bonne journée et semaine à vous tous.

Olivier

 

Thank you all for your answers, a special Mary for her French (but it's not horrible and it's great fun). I do think that the epoxy was a bit cold and the panel, from now on I heat my basement, I pulled the nose but the big mistakewas the foam roller to raise oops. Thank you for the scope of this scotchbrit permetra me to leave on a good foundation. Very much that I'm getting better so I can make the same info in the other.
A good day and week to you all.
olive

 

Reply to Discussion

RSS

© 2024   Created by Budget Boater.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service