Wharram Builders and Friends

A Photo & Discussion Forum for Wharram Design Enthusiasts

Bonjour à tous, voilà tout est dans le titre je sors mon Tiki pour le mettre à terre, chantier possédant un travel lift, cependant je crois savoir qu'il vaut mieux le dématter sans aide mécanique, l'avez vous déjà fait ? si oui tous les conseils seront appréciés :D Je pense après avoir défait les haubans les utilisés pour le faire pivoter sur faire vers l'avant et le retenir, à 4 personnes cela devrait être faisable, y a t-il des précautions à prendre ? merci bien
Alain

Views: 505

Reply to This

Replies to This Discussion

Alain,

We hauled a Tiki 38' by travel lift in March.  We were having a pre-purchase survey done; neither my partner nor the surveyor saw any flexing.  I had been concerned about the hulls rotating in.   NOTHING HAPPENED! 

It was a little TIGHT entering the slip where the lift picked it up . . .  6" each side, but all went well.  Only one point, make sure that the boatyard has foam pads to protect your shear-line/rails from the straps.  Other than that it worked well.

Douglas

PS. Make sure your lashings on the beams are TIGHT! 

Une chèvre. Ca marche très bien.

thanks Doug, ok for the lift, i was enquiy in French for how take the 2 masts off without the lift, but your precaution for the lift are also interesting.
Pour Jacques j'attends d'autres genre de renseignements merci quand même pour ta participation !

Non, mais je plaisante pas!!!

hi, we did it in uruguay, with 4 men and a good ladder; the biggest problem is the aft mast; the fore one is more simple as you use tha aft mast as a crane.

rds

luis

ok Jacques mais t'avoueras que c'est plus parlant avec une photo !!
Ceci dit ça ne résoult pas la question du mat arrière .. est-il possible de faire basculer les mats sut l'avant en les retenants ? sinon tant pis ce sera la grue..
and Doug today everythings ok with the lift, step 1 !!

Même chose pour le mât arrière. La chèvre doit mesurer au moins 5m (la moitié du mât).  Démater est plus facile que mater. Les faire partir en avant en les retenant avec deux bouts à 45°vers l'arrière, ca doit pas être trop dur. Par contre il faut être à 4 au moins. Tout dépend aussi du poids des mats. Les miens sont en alu et assez légers.

oki Jacques bien compris, peux tu me dire les précautions à prendre pour le faire pivoter sur l'avant, la partie à la base du mat est-elle faite pour cela ??

Si le pied de mat a été construit suivant les plans, il ne doit pas y avoir de pb. N'oublies pas que dans les 2 cas le pied de mat est tenu par la boite ou le steering pod. Juste éviter qu'il ne se soulève trop brutalement sur la fin.

Reply to Discussion

RSS

© 2021   Created by Budget Boater.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service