Wharram Builders and Friends

A Photo & Discussion Forum for Wharram Design Enthusiasts

asymetric spy with sock on tiki 38, some fix solution ..

Hi all, 

I would like to let the asy spi with sock in front my tiki 38', why because if not alone and without auto pilot you will never ever use it ...

So i have an idea for this  but i need your experience agreement because i m not sure if wood at this place is strong enough ..?

So i tried to make some pics to illustrate this, not sure you will understand this graph :P may be in French will be easier.

And i will also make the trampoline bigger, the only place i m not sure if they are strong enough is 2 piece of wood at the front of the hulls but of course wood is in perfect condition.

Views: 512

Reply to This

Replies to This Discussion

salut Jacques, oui c est sur c est la meilleur solution mais elle ne se fait pas 2 jours et la c'est l heure de naviguer ^^ a la saison des pluies je dis pas mais j aimerai une solution intermédiaire.. en fait un systeme de bout un peu comme le rail de grand voile a l arriere fait avec un systeme de bout et poulie.
Penses tu que les deux pieces de bois en bout de coque soit assez resistant pour ca sachant qu il y aura des reprises de l amure sur des cadenes plus un trampoline qui reliera le tout et devrait le regedifier...
super Jacques good news :) sinon ton bout dehors a tout hasard il fait quel taille ?! peut être est il possible de faire un bout dehors provisoire avec un bamboo de plus gros diametre et le remplacer plus tard par une piece en lamelllé ...
tu n as pas aimé l idée d un trampoline dessous pour acceder a l amure du spi et pouvoir y laisser le spi dessus dans un sac pres a l emploi ?

Je viens de faire un tour dans le coin est j'ai trouvé bois rond de 2m50 et 60mm de diamètre c'est apparemment ce que je peux trouver de plus résistant ici c'est du teng, c'est sur que ce sera moins beau que le tiens en lamellé mais ça pourrait faire l'affaire en attendant la basse saison, en regardant d'autres photos de ton bout dehors je me rend compte sauf erreur visuel qu'il ne dépasse pas l'avant du bateau, tant qu'a faire ''peut etre''aller chercher plus loin devant au cas ou j investirai un jour dans un code zéro !!

Derniere question est ce que le bout dehors est juste encastrer dans la piece de bois sur l avant de la poutre pour que cela puisse jouer un peu et ne pas casser comme si tu le collais a l epoxy ?

Attachments:

ok c est bien ce que je pensais juste encastré, allez j'attaque ! photos dans quelques jours, semaines, mois années !

pour le haubanage du spectra en 10-12 devrait faire l'affaire selon ce que je peux trouver ici, pour le filet j'y tiens pour différentes raison et j'y laisserai le spi dans un sac à poste ça devrait motiver à l'envoyer beaucoup plus souvent.

Voila première essai, rien de fixer, pas encore de dynama en sous barbe, juste pour voir si rien ne casse, mieux vaut casser au ponton ! ou ne pas casser aussi !

Bref le bout dehors par 15 noeuds ne bronche pas je vais attaquer l installation définitive, Jacques question est ce que la piece de bois qui acceuille le bout dehors sur la poutre avant, il ne serait pas bien d y mettre du sika au fond voir de fixer ainsi le bout dehors histoire de limiter les frictions de bois sur bois qui pourrait se produire avec le temps .?

Reply to Discussion

RSS

© 2024   Created by Budget Boater.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service